Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mer Méditerranée à vélo - Une mer à l'origine de l'Histoire
3 octobre 2010

Montagnes Noires

Bonjour à tous !

Bienvenue au Monténégro - Montagne noire, qui fut nommé par les Vénitiens il y a plusieurs siècles en raison de la couleur des montagnes qu'ils ont vu.

Donc comme vous l'aurez compris le Monténégro, même si c'est un pays méditerranéen, c'est avant tout un pays montagnard et dès le début en longeant la côte jusqu'à Kotor on est d'emblée dans l'ambiance. Imaginez un lac de montagne avec des montagnes raides qui tombent littéralement dedans. Vous l'avez? Ok on rajoute à cela des petits îlots avec des monastères dessus, un ciel voilé de nuages, des couleurs qui passent du vert des arbres au gris-noir des falaises. C'est bon ça suit? Imaginez maintenant que ce lac "serpente" sur plusieurs dizaines de kilomètres et qu'on voit de nouvelles vues à chaque tournant. Et maintenant imaginez juste que ce lac n'en est pas un et que l'eau est salée ! Alors on peut se faire une idée du fjord européen le plus au sud, celui des Bouches de Kotor, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Voilà en gros ça met dans le bain pour la suite ! Et au Monténégro j'aurai en plus la chance de faire la route avec d'autres cyclotouristes ! Simon, un Allemand qui va à Istanbul et Felipe, un Portugais (et Français) qui depuis Lisbonne part rejoindre Jérusalem. Et quand je suis seul sur la route, le soir je dors chez l'habitant ou en bivouac. Ici les gens sont très chaleureux, les mains se lèvent sur notre passage, par contre peu parlent anglais mais le peu qu'on arrive à échanger montre qu'ils sont curieux et attentionnés envers nous ! Ici commence le changement, les routes, le mode de vie, les habitations, ... on voit qu'on a quitté l'Europe du tourisme et de ses richesses. Là la richesse provient des paysages et des sourires des gens sur la route.

Donc comme je le disais au-dessus ce pays est plus montagnard que maritime, c'est pourquoi dès Kotor, je quitte la côte et m'aventure dans les montagnes qui cachent de multiples monastères dont celui perché d'Ostrog, véritable image-symbole du pays. On continuant ma montée je retrouverais Felipe et ensemble on part vers le parc national de Durmitor, véritable joyaux montagnard et zone de bonheur pour tous les amoureux du relief et des sports de pleine nature. On avait même envie de redescendre ensuite le long du canyon de Tara (plus haut d'Europe - 1300m de dénivelé entre le sommet du canyon et la rivière) en rafting. Hélas la saison de raft est du 1 juillet au 15 septembre, quinze jours trop tard !

Bref cette semaine d'air pur montagnard est plus qu'appréciable. Certes en vélo il fait aussi plus froid, le plus haut où on a dormi dépassait les 1500m d'altitude, le soir la température a chuté entre les 5 à 10°C et les matins nécessitent gants, veste et polaire. Alors si vous aussi avez une nette préférence pour les reliefs montagneux, vous serez peut-être comme moi et trouverez ce pays le plus beau de ce que j'ai vu jusqu'à présent.

Histoire de préciser quelques chiffres, la vie n'est pas très chère ici, divisez à peu près tout vos achats par 2 pour avoir une idée des prix d'ici. Un vrai gros pain : 50 à 60 cts par exemple (et ce n'est pas la baguette française !)

Lien direct vers l'album photo : http://mediterraneevelo.canalblog.com/albums/montagnes_noires/index.html

Après une journée pause à Podgorica, la capitale, où j'écris ceci, demain direction l'Albanie.

A Bientôt

Publicité
Commentaires
S
bon on regrette vraiment de ne pas être avec toi car cela nous aurait évité(enfin cela aurait évité à jean luc! c'est sa blonde qui parle!)de casser la voiture, oui oui casser j'ai bien dit casser la voiture presque neuve, oui celle là car l'autre était déjà au garage pour panne... tout va bien pour nous...
T
effectivement, j'avais jamais tilté sur le mot monté/négro. merci de m'avoir appris un truc. <br /> ces montagnes, cela n'a pas du être de la tarte pour toi, mais si t'as pu faire la route avec des compagnons de voyage, c'est cool. <br /> <br /> le rafting, au monténegro, t'aurais pu le faire à l'arrache, cédric, un peu comme dans le film into the wild (film que je n'ai d'ailleurs pas vu, mais j'ai vu la bande annonce...). <br /> <br /> à te relire.<br /> Thibaud.
E
Coucou!<br /> <br /> Je viens d'avoir une super idée! Tu m'en diras des nouvelles. Tu peux me prendre sur ta remorque ? :) ça m'éviterais de me contenter des photos! ça à l'air super beau là bas.<br /> <br /> Préviens moi quand tu peux faire une webcam, que j'ai le temps d'aller à Sarrebourg!<br /> <br /> Bisous
P
Je suis fidèlement tes exploits méditerranéens. Bravo pour les photos du Montenegro, ça donne vraiment envie de découvrir un pays pas si éloigné de la France et pourtant très différent.<br /> <br /> Comme on dit en croate :<br /> Dobre ceste<br /> <br /> Pierre<br /> (Bonne route)
Publicité