Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mer Méditerranée à vélo - Une mer à l'origine de l'Histoire
13 octobre 2010

Petit passage Albanais

Mirëdita tout le monde !

Bonjour d'Albanie où je reste un peu plus longtemps que prévu, non pas que le pays en vaille plus le coup mais disons que la météo récente et quelques ennuis mécaniques m'ont contraint de patienter, et par la même occasion de me reposer un peu !!

Mais rassurez-vous pour autant, l'Albanie n'est pas un pays à éviter même si une bonne partie de ce que j'ai vu au cours de mon séjour ici n'a rien de bien splendide. En fait tout la partie nord le long de la côte est plate et n'offre que très peu d'intérêt touristique si ce n'est le charme et la convivialité de ses habitants. Mon passage à vélo dans les rues se fait vite sentir et les regards tournent vers moi et me dévissage de la tête aux pieds ! Toutefois dès qu'on entame un peu la conversation (quelques notions d'italiens apprises au cours du mois et demi passé en Italie sont fort utiles - l'anglais ne sert quasiment à rien ici !) et bien on se sent très vite à l'aise avec ceux avec qui on parle, les autres se contenteront de regarder au loin !

Alors si on peut faire un petit descriptif de l'Albanie, il est évident de dire qu'ici c'est déjà pas mal différent. Les routes ne sont pas partout en bon état et dés lors que j'emprunte un réseau plus secondaire mes fesses souffrent un peu plus ! Les routes nationales d'ici sont confondues tantôt avec des petites routes locales et tantôt avec des portions d'autoroute, bref on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber et plus d'une fois j'ai du emprunter les voies rapides. Enfin rapides, c'est vite dit et c'est surtout ouvert à tous ; peut importe la route qu'on suit il y aura toujours des belles voitures neuves mêlées à des vieux tacots polluants, des gens à pied, des carrioles tirées par un âne ou encore quelques vélos qui malgré un bel état rouillé avancent encore. Sur l'autoroute je croise sans problème des gens qui traversent à pied les deux chaussées au beau milieu des voitures et des chariot en contre sens, tout cela est normal et moi-même je m'y habitue sans peine, alors si y'en a qui me parle de danger de circuler à vélo sur ces routes, je peut vous répondre sans conteste que ça va sans problème !

Il faut aussi rajouter que dans tout le pays la présence d'anciens bunkers du régime communiste est une chose banale vu qu'ils sont plusieurs dizaine de milliers ! Et ils sont présents même jusque dans les rares sites touristiques et cités antiques dignes d'intérêt ! En fait je commence à apprécier et voir de belles choses (au sens touristique du terme) que dans la partie sud de l'Albanie. Une riviera albanaise qui mérite vraiment le détour par beau temps (pas de photo, moi j'ai eu la pluie!) grâce à ses paysages magnifiques et plusieurs sites historiques disséminés dans le sud et qui présentent un intérêt plus ou moins grand selon l'état de conservation dans lequel ils se trouvent. 

En gros en Albanie, y'a toujours une surprise à un coin de rue peu importe ça forme ! Et c'est ça qui fais son charme et le fait qu'ici au beau milieu des Balkans et d'une Europe en construction, l'Albanie s'ouvre petit à petit au tourisme et tente de tirer les bienfaits de ses pays voisins. En gros si vous voulez vous dépayser un peu, ici c'est déjà pas mal !!

Sur ce moi j'écris depuis une ville à une cinquantaine de kilomètre de la Grèce où je vais y passer dans pas longtemps avec je l'espère un meilleur temps et pas de chiens errants (oui en Albanie certains d'entre eux sont un peu trop agressifs !).

Et l'Albanie possède de nombreux autres traits de caractères qui serait trop longs à énumérés mais qui font son ambiance et son mode de vie.

Accès direct à l'album photo : http://mediterraneevelo.canalblog.com/albums/petit_passage_albanais/index.html

A bientôt, Cédric

Publicité
Commentaires
T
salut cédric, <br /> <br /> c'est vrai qu'on n'y connait pas grand chose à l'albanie, ce pays est tellement fermé...<br /> je pensais personnellement que c'était une terre montagneuse un peu comme le monténegro... <br /> mais sur son développement, c'était prévisible, des décennies de communisme oblige, les chariots hippomobiles sur les voies rapides, cela ne me choque finalement pas...
Publicité