Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mer Méditerranée à vélo - Une mer à l'origine de l'Histoire
10 novembre 2010

Grèce : 3ième partie

Bien le bonjour de Crête !

Tout d’abord pour vous dire que j’ai grandement profité de ma famille qui est venue me retrouver durant une semaine sur l’île ! Des nouvelles de France, des rations de nourriture française pour après, de quoi relire en français quelques romans, et surtout le plaisir de se retrouver et de profiter chacun de la présence de l’autre.

Ainsi donc durant une semaine en compagnie de mes parents et de ma sœur j’ai pu mettre de côté le vélo afin de découvrir la Crête en voiture ! Quel luxe super appréciable ! On a logé dans une petite villa près de Réthymnon (troisième ville de Crête) tenu par une famille super accueillante. Au programme durant cette semaine de repos (pas le matin, on se levé tôt assez souvent pour profiter pleinement de la journée car à partir de 18h il fait nuit noire) de la rando, de la ballade dans des villes et villages de charme aussi bien en montagne qu’en bord de mer, de la farniente, des restos, …

La Crête est avec Chypre le point le plus au sud de l’Europe, située en pleine mer à presque 300 kms de la Lybie elle bénéficie d’un climat très sympa en cette saison. On a eu une semaine complète de soleil avec des températures toujours au dessus des 20°C et allant parfois jusqu’à 28 ! Bref vous l’aurez compris on se sent encore en été ici et avec l’avantage de ne pas subir les foules estivales. Ainsi donc que dire de la Crête si ce n’est que c’est superbe ! Des petits villages le long des collines, des gorges splendides où circulent chèvres et rapaces, des oliviers à perte de vue, des ports de cartes postales, des couchers de soleil magnifiques, des monastères et églises disséminés un peu partout, une nourriture crétoise simple mais excellente, et des traces de civilisations minoenne, grecque, romaine ou hippie ! Et pour ceux qui penseraient qu’une semaine suffirait pour la visiter, restez-y une semaine de plus, l’île est grande et recèle d’autres beautés que nous n’avons pas vu.

Et histoire de dire, ben un second au revoir, ce n’est vraiment pas facile à revivre !

Accès direct aux photos : http://mediterraneevelo.canalblog.com/albums/grece___3ieme_partie/index.html

A bientôt tout le monde

Publicité
Commentaires
T
franchement, cela a l'air magnifique! par contre, les maisons blanches au bord de l'eau, honnêtement, dans 20ans, ils seront sous l'eau, c'est dommage mais bon...<br /> <br /> moi, les 2 seuls trucs que je connais de la Crête :<br /> d'une part, je sais qu'il y a eu un immense raz de marée (Tzunami, on appelle cela aujourd'hui) qui a intégralement détruit la civilisation de l'époque (minoene je crois, il y a environ 2000 ans...). <br /> et la deuxième chose, c'est plus récent, durant la seconde guerre mondiale, la crête fut le théatre de l'opération aéroportée la plus importante de l'histoire, c'est l'opération mercure durant laquelle, les paras allemands ont pris l'ile aux britanniques qui étaient nettement supérieurs en nombre. il y a d'ailleurs, sur l'ile, une impressionnante statue représentant un aigle (peut être l'as tu vu?) qui rend hommage à ces paras allemands. elle n'a pas été détruite après la guerre, les autorités grecs ont simplement enlevé la croix gammée, pour retenir non pas l'idéologie, mais simplement le courage et l'abnégation de ces troupes d'élite.<br /> je fais surement de l'hors sujet, puisque ton sujet de prédilection, c'est l'antiquité, mais bon, je parle de ce que je connais le mieux...<br /> <br /> allez. bonne route. <br /> THIBAUD.
F
Hello Cédric,<br /> Me voilà de retour en Haute Savoie et je viens de faire un petit (promis j'en ferais un grand) tour sur ton site .. et franchement .. ça donne envie de partir ... :-)<br /> J'espère que tout va bien, que tu as la patate et que tu as pu retrouver tes camarades Suisse à ton camping ! Je suppose aujourd'hui que tu dois être de retour en Grèce .. :-) et que le voyage en ferry ne fût pas trop dur .. :-))<br /> Profite a fond de chaque moment, de chaque rencontre et de chaque jour qui s'offre a toi !!<br /> A très bientôt pour plus de nouvelles !
N
Salut Cédric<br /> Cool ce break familial, contente pour vous tous, c'est super. Cela nous a rappelé de bons souvenirs car nous y étions en août et avons eu aussi l'occasion de visiter la charmante petite ville de Chania et d'explorer cette superbe île. Bonne continuation et bon courage pour la suite.<br /> Nathalie
Publicité