Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mer Méditerranée à vélo - Une mer à l'origine de l'Histoire
22 mars 2011

La Botte

Bonjour à tous !

Direction le sud de l'Italie dans ce que géographiquement on appelle la botte italienne. Pour ma part je ne ferais pas vraiment l'intérieur des terres mais suivrais plutôt la côte ouest de cette région. Alors en dehors de la ressemblance physique avec une botte, je ne sais pas si son nom est aussi associé au fait qu'en ce mois de mars, et bien c'est très pluvieux !!! Et même trop !!!

Pourtant tout commence avec par une journée ensoleillé accompagné d'un cycliste et radioamateur italien jusqu'à Salerno, ensuite après avoir longé la côte je m'intègre à deux classes de latinistes françaises pour visiter le site de Paestum, ancienne colonie grecque qui en dehors de ses imposants et très beaux temples, possède des belles peintures de tombes très bien conservées. Et puis c'est nuit à la fraîche avec un ciel bien dégagé. Voilà, sur une semaine de vélo, je n'aurais droit qu'à une journée et demie de soleil, et en voici déjà une complète de faite !

Résultat le lendemain c'est pluie, vent et orage (qui au matin aura eu raison d'un arceau de ma tente!) qui au fur et à mesure de la journée disparait d'un coup pour revenir si soudainement que je ne sais plus jamais comment m'habiller ! Résultat malgré les nombreux jolis villages perchés et bucoliques, nombres d'entre eux ne valent hélas pas une photo sous la pluie et dans les nuages. Ma route continue donc au fil de la côte et de ses surprises. Plusieurs fois la météo a arraché à la montagne de quoi bloquer la route pour plusieurs mois et interdire l'accès même aux piétons, résultat les détours se font, regrimpant dans les montagnes et ses villages, redescendant dans de magnifiques gorges, ... Mais c'est que même si j'en prend plein les yeux, la fatigue et le moral lâche un peu quand on apprend les 40 bornes supplémentaires à faire au lieu des 10 prévu ! Arg ! Malgré ça quand le soleil daigne se montrer c'est des couleurs superbes qui arrivent aux yeux et c'est alors en mode nomade en turban que je pédale sous le regard bien plus curieux des locaux ! Faut bien leur donner une véritable raison de me regarder de travers alors le keffieh joue sa part et plus d'une fois le contact avec les gens se révèle beaucoup plus sympa, comme quoi !

Lors d'une journée trop pluvieuse, je ferais une pause en train, pour éviter une nouvelle expérience semblable à celle vécu au Liban, afin d'éviter un col pour rejoindre Cosenza. Pourquoi je m'écarte de la route pour aller dans les montagnes, ce que là-bas, en attendant l'ouverture des campings, il y a une auberge de jeunesse, ...., pleine à craquer ! Ah mais c'est vraiment con ça ! Bon j'y prends une douche et je ressors sous la pluie pour m'abriter quelques kilomètres plus loin sous un pont d'autoroute - alors je vois d'ici les "oh mon dieu, ça craint", ou alors "t'es complètement taré" qui sont amplement mérité, sauf que je n'ai pas trouvé mieux pour dormir un peu au sec! C'est dire ! Donc bon, nuit bruyante forcément et le matin le soleil revient un peu (pour la seconde fois depuis mon départ d'Avellino). De retour sur la côte, je pédale avec d'un côté une côte ensoleillé et de l'autre des montagnes bouchées dans les nuages et la pluie, moi entre les deux j'évite comme je peux les gouttes et les orages ! Je finirais après deux jours à forte allure - moyenne de 110 à 120 kms tous les jours - par arriver à la pointe de la botte avec une belle vue sur la Sicile. Je rencontre au passage deux voyageurs français qui se dirigent à pied vers Jérusalem !! Bon trip les gars !! et sont passés par les îles tout comme ma future route !   

Album photo : http://mediterraneevelo.canalblog.com/albums/la_botte/index.html

A très bientôt.

Publicité
Commentaires
T
je viens seulement d'apprendre que tu avais changé de cap depuis la turquie...<br /> j'ai du faire un retour en arrière, dans tes message précédents pour comprendre totalement (même si l'actualité me mettait sur la piste)...<br /> dire qu'il te reste plus que 2mois avant la fin de ton voyage (déjà ou encore ?).<br /> au 14 mai. <br /> thibaud.
L
coucou,<br /> <br /> profite encore bien de l'Italie avant de changer de paysages en Espagne . je sais qu' aujourd'hui, tu grimpes sur l'Etna en raquettes, alors profites -en bien et continue à nous faire partager tes belles photos<br /> bisous<br /> petite devinette:<br /> qui sommes -nous?
Publicité