09 avril 2011

Barça et Ali

Bonjour la compagnie !!

Arrivé en Espagne, dernière grosse étape avant l'ultime retour !

Je débarque donc à Barcelona après deux longues journées de bateaux depuis la Sicile. Et déjà, à peine mis un pied dans la ville qu'on est immédiatement conquis. C'est grouillant de vie, de jeunesse, de gens du monde entier, ..., pour dire le jour de mon arrivée, c'est limite si je n'entends pas parler autre chose que anglais, français, allemand, italien et très peu d'espagnol ou catalan !

Par contre petit soucis habituel c'est la recherche d'un endroit ou dormir. Ici ville européenne et touristique par excellence, les auberges de jeunesses sont nombreuses mais pleines ! En tout j'en fais 7 le jour d'arrivée avant d'en trouver une qui accepte le vélo et qui a de la place pour une nuit, le lendemain je dois changer. Et manque de bol je me suis retrouvé avec le recordman du ronfleur terrestre impossible à calmer, je n’ai pas fermé l'œil de la nuit ! Bref le lendemain je pars et après 2 autres tentatives dans de nouvelles auberges, j'en trouve une cool avec de la place pour plusieurs nuits ! Enfin !

Donc c'est parti pour plusieurs balades dans Barcelona en commençant par Las Ramblas, l'allée principale et vivante qui ne désemplie pas 24h/24h où se trouvent des restaurants, boutiques de fleurs, statues vivantes, buralistes, touristes (euh ça c'est normal), ... . Puis on visite Barcelona avec différents styles architecturaux qui font que presque chaque bâtiment est unique, entre les quartiers médiévaux autour de la cathédrale, les grandes avenues en plan carré de Eixample où le mélange de l'art de Gaudi se mêle avec celui d'un néo-gothique ou renaissance, presque tous mériteraient une photo, et tous méritent d'être regardés ! C'est aussi une vie sur de multiples petites places qui offrent le calme ou l'animation en fonction de la journée, du quartier. C'est des artistes qui occupent chaque coin de la ville et la font vivre, statues vivantes, acrobates, peintres, musiciens, magiciens, comédiens, ... . Ville culturelle, historique, fêtarde, Barcelona est ouverte sur la mer, les collines, les parcs, le sport, les pistes cyclables, la location de vélos (whou, je m'emporte là !). Il faut dire que c'est une des rares villes qui possède autant de pistes cyclables avec pas mal d'utilisateurs !

Et puis il y a aussi les incontournables de Gaudi à Barcelone, la Sagrada Familia, le parc Güell, ses maisons célèbres dont je ne connais pas le nom ! lol ! Mais pour ceux-ci, je n'ajouterais rien d'autre qu’absolument incroyable !!

Je pars donc de Barça en train car je me dirige vers Alicante afin de rester quelques jours chez Caroline, une amie qui vit là-bas depuis deux ans. Elle me précise que la côte entre Barcelone et Valence n'a pas grand intérêt, je décide donc de descendre en train afin mieux remonter en vélo dans les montagnes par la suite. Mais hélas tout ne se déroule pas aussi bien que prévu et lorsque je charge ma remorque dans le train, celui-ci part, refermant ses portes sur mon vélo resté sur le quai. C'est la première fois que je me sépare de lui sans savoir ce qu'il va devenir et l'angoisse et le désespoir me monte à la tête, je suis impuissant face à cet horrible moment. Miracle, providence, chance, je ne sais pas comment on peut appeler ça mais une heure et demi plus tard après avoir réussi à faire demi-tour avec mes bagages et arriver à Barcelone, je retrouve mon vélo au même endroit sans aucun dégâts ou vol ! Je ne sais que dire tellement la joie et le soulagement que je vécu à cet instant fut immense ! Je repars pour Valence et après un ultime problème de transport en train de moindre importance je reste une après-midi sur le delta de l'Ebre avant de rejoindre directement Alicante le lendemain.

Là pendant trois jours, c'est immersion dans la vie nocturne espagnole qui aura raison de mes horaires de voyage ! Je suis décalé par rapport à leurs horaires mais goute avec joie à la fête dans le quartier du Barrio jusqu'à pas d'heure (plus pour moi, pas pour les espagnols !lol!) au sein de la ville étudiante et cosmopolite ! Matinée plus courte et plus calme (récupération ! :D), l'après-midi c'est découverte d'Alicante, sa vue depuis le château, ses couchers de soleil, son petit quartier typique de Santa Cruz, ses environs ... Balade en vélo, tapas, granizados (granités), farniente sur la plage, sangria, sont aussi les autres mots qui définissent ces journées !

Album photo : http://mediterraneevelo.canalblog.com/albums/barca_et_ali_/index.html

Voici maintenant le moment de reprendre la route vers le nord et la France, finis les détours par d'autres pays et directions ! Après un petit col à 1000m afin d'arriver sur Valence, je longerais pour la suite la côte via les montagnes et d'après mes cartes, avec des successions de cols à 1500, 1700, 1400, 1600m, ... Bref des vues magiques en perspective et du sport à fond ! Le final se fera par Andorre et le dernier col, plus haut routier des Pyrénées à 2400m environ. 

Quel régal en perspective ! Donc en attendant ceci, gros bisous à tous et à bientôt !

Cédric

Posté par cc-v à 15:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Barça et Ali

    EVENEMENT

    Bonjour Cédric,
    Rares sont les moments où je prends le temps de t'écrire mais là circonstance oblige.... Avec quelques heures d'avance je te souhaite un joyeux anniversaire. Profites bien du temps qu'il te reste avant ton retour. Au plaisir de te revoir le 14 mai en pleine forme.
    Bisous
    Martine

    Posté par Martine, 12 avril 2011 à 20:51 | | Répondre
  • Bonsoir Cédric , eh bien dis donc à un mois du retour !!Superbes toutes ces étapes que tu nous as fais partager par tes commentaires et tes photos , bon courage pour les cols à venir !! bonne continuation et à bientot ,nous ne serons pas sur la place comme le départ mais on pensera à vous tous ,et Bon Anniversaire,Bisous

    Posté par Marie et Claude, 13 avril 2011 à 22:37 | | Répondre
  • anniversaire

    à bientôt et bon anniversaire bisous Suzie

    Posté par suzie, 16 avril 2011 à 17:57 | | Répondre
Nouveau commentaire