Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mer Méditerranée à vélo - Une mer à l'origine de l'Histoire
11 mai 2011

Le repos, une hérésie ?

Salut tout le monde !!

Alors avant de parler du retour en France, pour information :

SAMEDI 14 MAI, ARRIVEE A NANCY, PLACE STANISLAS A 15H30 !!!

Donc, maintenant, déjà je m'excuse du retard que j'ai pris pour remettre un nouveau message sur le blog.

Alors j'en étais au moment où je quitte Andorre et je remets les pieds en France. Cumulant mes derniers records d'altitude et de vitesse en vélo, j'enchaine le lendemain avec un nouveau record de distance de 145 kilomètres. Traversant les Pyrénées et les gorges de l'Aude, je vais au-dessus de Carcassonne me poser quelques jours chez de la famille en vacances là-bas dans un domaine viticole. (Bonne idée, n'est-ce pas ! lol !) Ainsi pendant quelques jours c'est repos en terre hérétique de l'histoire cathare avec découverte de quelques-uns de ses châteaux, de sa cité médiévale par excellence, Carcassonne, de la belle ville rose de Toulouse, ... Et avantage indéniable du sud, c'est encore la météo en cette fin d'avril qui me donne l'impression non pas que je rentre de dix mois de voyage à vélo. C'est plus comme si c'était, une étape, une remise en forme, un coup de France avant de repartir vers de nouveaux horizons. Bref ça fait du bien, mais ce n'est pas un choc émotionnel d'être revenu ici ! 

Donc en parlant de nouveaux horizons, je reprends ma route tranquillement sur du plat, tout plat le long du Canal du Midi, balade ombragée en compagnie de centaines de personnes qui en amis, en famille, en couple, découvre et se promène avec autant de plaisir que j'en ai le long du canal. A pied, à vélo, en péniche, tout le monde est là un peu partout mais sans foule, partageant juste du bon temps dans un endroit où il fait bon vivre quoi ! A ceux qui souhaitent parcourir ce chemin, je vous le dis d'emblée, faites-le, on se prend vite à la farniente aux pieds des platanes qui borde ce canal classé à l'UNESCO.

Je quitte le canal à Béziers, où continuant ma route en toute tranquillité je saute une étape via le train jusqu'à Nîmes pour rejoindre sous un soleil brulant le Pont du Gard, édifice Gallo-Romain majestueux et imposant qui vaut sans conteste le détour. De là je me dirige vers Avignon, où pendant une journée je flâne, visite, me balade dans la ville, autour de ses remparts, du palais des Papes, de ses vues sur le fameux pont, de ses restes médiévaux, ses terrasses, petites ruelles, ... Avignon, c'est aussi la dernière pause réelle où je reste deux nuits au même endroit car dès lors c'est remontée vers le nord-est. Je longe donc le Rhône et comme partout en France les vignobles jusqu'à arriver pas très loin des gorges de l'Ardèche et où, au petit matin je retrouverais Stéphane ( un ami que vous pouvez revoir sur une vidéo sympa du blog :D ) qui m'accompagnera pour le final jusqu'à Nancy.

Voilà pour cette partie en France. J'écrirais la dernière partie de ma remontée jusqu'à Nancy après samedi 14, le blog continuera à vivre un peu, et puis aussi peut-être pour annoncer des expos ou conférences, qui sait !!

Album photo : http://mediterraneevelo.canalblog.com/albums/le_repos__une_heresie__/index.html

Gros bisous tout le monde et à samedi pour ceux qui seront là !

Publicité
Commentaires
A
Blog vraiment très sympa !
P
rdv place Stan en vélo. Bon courage pour la dernière étape et le sprint final !
E
A demain !!! ;)
Publicité