Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mer Méditerranée à vélo - Une mer à l'origine de l'Histoire
14 décembre 2010

Istanbul

Bonjour à tous !

Alors direction Istanbul, ville magique où on en a pas finis de faire le tour. D'ailleurs je suis sur que même si j'y retourne, à la fin je devrais encore y retourner car je n'aurais pas finis de tout voir et de tout saisir !!

Car ici la ville est un immense marché, chaque rue à sa corporation avec ses fabricants, les marchés couverts (bazaars) ne sont qu'une petite partie de ce qu'on voit à Istanbul. Tout et partout c'est de l'animation constante en dehors du dimanche (jour ou je suis arrivé et c'était assez calme, de nombreuses boutiques étaient fermées). En fait on passe des rues de vêtements (très nombreuses) à celle du cuir, des bijoux, du métal, des boutons de chemises, des jouets en plastique, des sacs, des outils de cuisine, des boucles de ceinture, des objets pour le jardin, ... En fait lorsque vous vous allez dans un magasin spécialisé pour acheter quelque chose, pour ceux vivant à Istanbul c'est pareil à la "petite" différence qu'il s'agit non pas d'un magasin mais de une ou plusieurs rues et que dans celles-ci les boutiques sont ultra-spécialisés ! J'en ai même vu une qui ne vendait que des pompons de rideaux, rien d'autre ! Et c'est un exemple parmi tant d'autre.

Et donc en plus de ces rues, ruelles ou boulevards commerçants il existe les fameux Grand Bazaar (plus grand marché couvert au monde) et Bazaar Egyptien (marché aux épices) très connus et qui sont un peu le coeur de cette ville, même si on n'y trouve pas trop de Turcs y faisant leurs achats car malgré le nombre hallucinant de boutiques, c'est plus souvent à destination des touristes. A l'intérieur tout est bon pour lancer la conversation avec le visiteur afin de le convaincre plus ou moins directement d'acheter quelque chose dans son étal. Pour cela les vendeurs tentent parfois dans d'autres langues que l'anglais afin de tomber sur la bonne nationalité et ainsi attirer un futur client. Mais c'est pas tout, on trouve aussi de nombreuses personnes originaires d'autres pays travaillant dans ces boutiques des bazaars, des espagnols, des algériens, des anglais, ... et moi-même après une discussion on m'a proposé de travailler pour un marchant de tapis et me faire une commission de 10% sur mes ventes. Eh oui, un occidental, parlant au moins français et anglais, peut beaucoup plus attirer un futur touriste s'il parle la même langue que celui-ci, et mine de rien ça met un peu plus en confiance.

Mais Istanbul ce n'est pas que ça, c'est aussi une ambiance particulière au milieu des mosquées et anciennes églises reconverties. J'irais visiter entre autres la Mosquée Bleue, Sainte Sophie, la Mosquée Neuve, la Petite Sainte Sophie, ... et bien d'autres, toutes sont magnifiques, il n'y a rien à redire là-dessus !

Et pour ceux qui se demandent toujours si c'est une ville plutôt européenne ou oriental, je répondrais en fin de compte que c'est ni l'une ni l'autre car on y trouve les deux dans une cohabitation qui semble sans problème apparent. Et même si la partie touristique est plus orientale, de l'autre côté de fleuve (toujours sur la partie européenne de la Turquie) ben c'est une ville européenne comme celles que vous trouvez chez vous avec un plus de trucs particuliers : musique judéo-tzigane un peu partout, vieux trolley, architecture issue des grandes capitales européenne, et même des flics en mini (la grande classe quoi!).

Comme je le disais au début y'en aurait encore beaucoup à dire sur cette ville magique mais peut-être que ceux qui l'ont déjà vu pourront m'aider à la décrire ou du moins comprendront que je n'arrive pas à en dire plus à son sujet car elle est "mystique" par sa richesse millénaire.

Album photo : http://mediterraneevelo.canalblog.com/albums/istanbul/index.html

A bientôt tout le monde !

Publicité
Commentaires
T
salut cédric, <br /> <br /> j'espère que tu vas bien... en tout cas, tu as l'air de prendre un max de plaisir et c'est le principal. <br /> par contre, où vas tu passer Noël ? je crois pas qu'il fête ce jour, là bas, en orient...<br /> dire que chez nous, il fait des températures quasi négative, et il neige toutes les semaines quasiment... c'est un hiver assez exceptionnel ici.<br /> <br /> allez, bonne fête de fin d'année. <br /> THibaud.
T
Hello Cédric,<br /> <br /> Très sympa la description et les photos d'Istamboul. On a vraiment l'impression d'y être, de voir les tapis et de sentir les épices...<br /> <br /> Ici, neige de circonstance. On est pas sûr de rejoindre Arc et Senans cet AM. Quoiqu'il en soit Chantal, Laureline Arnaud et moi-même te souhaitons un excellent Noël, et une météo plus favorable que sur cette grmblblb Lorraine.<br /> <br /> tonton Pierre
J
Bonjour Cédric,<br /> J'ai retrouvé dans mes notes ton adresse de site web et nous avons pris connaissance de tes exploits... Arrivée à Istamboul... Wow!!!<br /> <br /> Nous t'avons rencontré à Rome à l'auberge de Jeunesse en août dernier... Nous sommes les 2 Québécois qui avaient traversé de Metz jusqu'au nord de l'Italie à pied...<br /> <br /> Nous sommes content de te savoir en forme et toujours sur la poursuite de ton rêve... Lâches pas mon ami... Tu as toute notre admiration...<br /> <br /> Hélène et Jacques
M
Salut Cédric,<br /> Enfin je me décide à t'envoyer un petit mot....Celà fait déjà 5 mois que tu voyages mais j'ai l'impression que ton départ était hier.Ici comme tu peux le savoir la neige est au rendez vous presque tous les jours, la galère pour se rendre au travail. Mais c'est l'hiver demain je crois......chez nous....Pour toi plutôt le soleil. La turquie un très beau pays. Nous y sommes allés fin septembre en bord de mer à Antalya mais avec l'avion départ et retour depuis bruxelles.<br /> Nous avons beaucoup apprécié ce pays et je confirme les turcs sont serviables et sympas. Pensons visiter un autre coin de la turquie plus tard.Au seuil des fêtes de fin d'année je t'embrasse très fort et te souhaite bon courage pour la suite. A bientôt en 2011 !!!
F
Et oui .. je suis totalement d'accord avec toi .. cette ville est magique tant par sa culture cosmopolite qui cohabite harmonieusement que par son côté architectural .. les turcs sont serviables très agréable et vraiment gentil .. j'ai été impressionnée par plusieurs aspects notamment par les contrastes de cette ville ..<br /> Une ville a voir, à visiter, à rencontrer, à flâner ..<br /> Voilà ce que je peux rajouter de ta description de cette ville !<br /> A très bientôt sur le bloc en espérant que tu te portes bien !<br /> Take care !
Publicité