Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mer Méditerranée à vélo - Une mer à l'origine de l'Histoire
2 novembre 2010

Grèce : 2iéme partie

Bonjour à tous !

Alors déjà, réponse en image :

Donc voilà, ce message est entièrement consacré à la capitale grecque.

Capitale très vivante et très touristique ! Eh oui car même fin octobre, y'a encore plein de visiteurs et même avec une fréquentation déjà importante de l'Acropole en cette saison, j'imagine avec horreur ce que ça peut être en plein été avec des foules compactes de touristes qui poireautent sous des chaleurs atroces !

Pour moi, c'est plus agréable, 20 à 25°C (eh oui désolé pour ceux qui ont froid!) et certainement moins bondé qu'en période estivale. Au cours de mon passage ici j'irai me balader dans deux quartiers différents. Un plus touristique qui se concentre autour de l'Acropole (dur de trouver un Grec à part ceux des boutiques!) et le reste du centre d'Athènes, où à l'inverse du premier les touristes sont plus rares !

En ce qui concerne la première partie, celle du tourisme, heureusement qu'elle est là, ça en vaut le coup ! Le site impose par sa grandeur, on est vite impressionné dés l'entrée et on comprend pourquoi le site a été choisi pour les Dieux , en fait on se sent juste tout petit ! Dedans on passe au côté des différents temples plus ou moins connus, le Parthénon, l'Erechthéion, Athéna Niké (à l'entrée), ...  . Et tout autour de l'Acropole et même un peu plus loin ça fourmille de sites antiques (plein de fouilles et des restes mis en valeurs de ce qu'a été Athènes dans l'Antiquité). On y apprend aussi l'origine des mots tel que celui de Péripatos (Promenade le long de l'acropole), qui a donné son nom à ces dames qui travaillent la nuit ... Bref c'est enrichissant et c'est vivant, oui oui vivant, ils sont en train de restaurer petit à petit les monuments de l'Acropole et les quartiers résonnent des discussions en tavernes à toutes heures de la journée.

Ensuite, après deux jours dans ces quartiers, direction les quartiers où la vue et l'odorat sont maîtres mots, je passe à travers les boutiques du marché au puces, véritable bric à brac d'objets insolites, puis direction le marché couvert. Tout autour c'est une suite de boutiques avec des sacs et des tonneaux de riz, haricots, noisettes, fruits sec, cannelle, fèves, épices, ... . Ensuite passage dans le marché couvert, divisé en deux parties, une pour la viande et l'autre pour le poisson, chacun son odeur et ses surprises mais avec le même état d'esprit, ici on crie pour vendre son produit, toujours plus beau et plus frais que le voisin ! En fait toute cette partie d'Athènes pourrait être comparée à l'Agora (=marché, dans l'Antiquité) car ça bouge, ça crie, ça klaxonne, ça vit à toute heure de la journée.

Voilà, et cette belle expérience athénienne se finira le jour de la Fête nationale en allant prendre le bateau au Pirée afin de passer une semaine en Crête en famille et laisser le vélo se reposer également !

Accès direct à l'album photo : http://mediterraneevelo.canalblog.com/albums/grece___2ieme_partie/index.html

A bientôt tout le monde

Publicité
Commentaires
Publicité