Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mer Méditerranée à vélo - Une mer à l'origine de l'Histoire
20 janvier 2011

Fraîcheur et chaleur syrienne

Bonjour à tous, ça fait un petit moment que je n’ai pas trop donné de nouvelles alors je me rattrape. En fait je n’ai pas eu de bol dans mes hôtels syriens pour internet puisqu’une fois ce fut une coupure de courant dans tout le quartier et l’autre fois l’ordi sur lequel je pouvais aller sur internet était en panne et donc j’écris depuis Tripoli au Liban ! Enfin bref je vous rassure je vais toujours très bien et je ne me lasse pas de m’émerveiller de l’Orient.

Ainsi passé la frontière turque me voici en Syrie pour une première fois et dès le début c’est changement garanti ! Autant les Turcs sont d’une gentillesse et d’une amabilité géniale, les Syriens sont tous simplement débordant d’hospitalité et d’amicalité. Impossible de passer inaperçu et malgré les nombreuses invitations à boire le thé et/ou manger, je ne peux accepter pour tous sinon je bouge plus du tout ! Imaginez que dans un seul petit village j’ai au moins vingt invitations et que l’on prend minimum une demi heure par pause avec les gens, vous aurez compris que si je répondais oui à tous je n’arriverais même plus à voir deux ou trois village dans la journée (et je vous raconte pas de mes nombreux arrêts pour soulager ma vessie avec tout ce que je bois ! lol). Donc c’est oui plusieurs fois par jour mais aussi non très souvent hélas. Et c’est ainsi que je fais ma route au grès des rencontres : jeunes syriens athées, lycéennes d’Alep, Imam d’un village, ouvriers, chauffeurs, vendeurs, épiciers, … Bref impossible de faire une longue liste de toutes mes rencontres mais une chose est sur, pour ceux qui pensent que je voyage seul, venez vous aussi tout seul en Syrie et vous ne le serez plus longtemps !!!

Concernant ce que je vois, entre paysages semi-aride, ruines par-ci par-là, villes mortes, citadelles, souks, et vie de tout les jours des syriens, mes yeux ballottent de droite à gauche sans cesse, captivant le moindre truc spécial qu’on ne voit qu’à la télé et qu’on a du mal à s’imaginer pour de vrai ! Ici la vie pour tout le monde se fait dehors, seulement le soir dans les petits villages et même un peu à Alep ça se calme, faut dire que ça pèle grave une fois le soleil couché! Eh oui l’hiver est ici aussi ! Il y a que vers la côte (que je ne verrais pas - seul pays où je ne verrais pas la mer !) que les températures sont font un plus douces.

Ah et puis un petit paragraphe sur … … … la nourriture ! (gourmand oblige !). Je commencerais par le meilleur cocktail de fruit que je n’ai jamais bu à Alep : Banane, grenade, miel, pomme, orange, et d’autres choses que je n’ai pas vues. Ensuite le pain (d’habitude en Turquie et Grèce je mangeais l’équivalent de 700gr de pain par jour environ), ici ce sont des galettes tout aussi nourrissantes et qui servent à piocher dans les différents plats. Les plats ce sont : purée de pois ou d’aubergines et graines de sésame, thon au piment, des beignets fourrés aux légumes, viandes sous diverses formes et des pâtisseries supers bonnes, etc., on y voit l’influence de la nourriture Libanaise si réputée.

Voilà, je pourrais en rajouter encore, et même si l’inspiration fait défaut je pense qu’au prochain article je mettrais ce que j’ai oublié car l’Orient c’est bonheur total. Un bémol sur la poussière en vélo, plusieurs trous dans la route et parfois des montées aussi raides qu’en Turquie, mais ça c’est le cycliste qui râle ! lol.

Acces direct aux photos : http://mediterraneevelo.canalblog.com/albums/fraicheur_et_chaleur_syrienne/index.html

A bientôt tout le monde !!

Publicité
Commentaires
F
bonjour cedric,<br /> pris dans notre train train quotidien...on prends seulement le temps d'aller voir ton site .milles excuses.super interréssant.on a eu des nouvelles par tes parents et ta soeur.on est allé à nancy le week-end dernier.bisous des bisontins.catherine (la fille de ginette et marcel)courage à toi et profite bien de ton sejour en syrie.
T
Salut Virenque!<br /> Je vois que les km commencent à se faire sentir et que tu es passés aux "cocktails" survitaminés !!; fais gaffe aux contrôles anti-dopage.<br /> Les photos sont magnifiques.<br /> bises
Publicité